N.B.: Centre Hondoplus inc. et ce site Web sont
complètement indépendants des sociétés
Honda Canada et Acura Canada

 ACCUEIL ENTRETIENS
& SERVICES
PNEUS & ROUES NOUS
 CONTACTER 
 PROMOTIONS 
  COURROIE DE DISTRIBUTION FREINS MOTEURS PNEUS  
       

 
 418.682.5900

270, Étienne-Dubreuil #3  
Québec, Québec  
G1M 3K6
  

   Garage indépendant spécialisé Honda et Acura    
   Angle Pierre-Bertrand/ Autoroute de la Capitale
 

 

 

Boutique de Pneus & Roues pour véhicules Honda / Acura

Vous prévoyez faire l'achat de pneus ou de roues d'alliage ?  Nous sommes spécialisés dans la vente, l'installation de pneus et de roues d'alliage pour votre véhicule Honda / Acura.

Grâce à notre expérience, notre volume et nos ententes commerciales vous aurez accès à un large inventaire de pneus et roues mag (ou d'acier) afin de trouver le meilleur pneu, au meilleur prix et surtout qui répond le mieux à vos besoins pour votre véhicule Honda ou Acura.

 

 

 

pneus Pirelli / été - Hiver pneus Yokohama / été - Hiver

« Connaissant bien les véhicules de marques Honda et Acura. Nous vous conseillons pour l'achat du meilleur pneu, au meilleur prix, qui répond le mieux à vos besoins ! »

Pneus Nokian / été - Hiver Pneus Maxxis / été - Hiver
pneus BFGoodrich / été - Hiver pneus Bridgestone / été - Hiver Pneus Good Year / été - Hiver Pneus Hankook / été - Hiver
pneus Dunlop / été - Hiver Pneus Kelly / été - Hiver Pneus General Tire / été - Hiver Pneus Continental / été - Hiver
Pneus Toyo / été - Hiver Pneus Michelin / été - Hiver Pneus Firestone / été - Hiver Pneus Gislaved / Hiver
     
     
 

 

 

Votre expert dans la vente, l'installation et l'entreposage de pneus

  • Connaissant bien votre véhicule Honda / Acura, nous sommes en mesure de vous conseiller pour l'achat des meilleurs pneus d'hiver ou d'été pour un comportement optimal tout en respectant votre budget. Nous vous trouverons le meilleur pneu, au meilleur prix !
  • Nos ententes commerciales vous donnent accès au promotions et rabais des grands manufacturiers de pneus.
  • En toutes saisons nous trouvons le meilleur rapport qualité/prix pour chausser votre Honda / Acura.
  • Promotion CAA-Québec ?  Nous vous offrons 3% de remise en dollars CAA-Québec avec tout achat et pose de pneus ou ensemble de jantes (mags) neufs.

 

 

 

Rabais des manufacturiers de pneus

Le meilleur pneu au meilleur prix !

Consultez notre page de promotions pour plus de détails sur les rabais et promotions de pneus

 

Promotion de pneus d'été Pirelli à titre indicatif seulement, cliquez ici pour consulter la promotion en cours  Promotion de pneus d'hiver Yokohama à titre indicatif seulement, cliquez ici pour consulter la promotion en cours

Exemples de promotions Pirelli et Yokohama à titre indicatif seulement

3% de remise en dollars CAA-Québec
sur tout achat de pneus
3% de remise en Dollars CAA sur tout achat de pneus d'hiver ou de pneus d'été

 

Consultez nos pages de promotions de pneus d'ÉTÉ ou pneus d'HIVER

 

 

 

Choisir la bonne roue pour votre Honda / Acura

  • Connaissant bien votre véhicule Honda / Acura, nous sommes en mesure de vous conseiller pour l'achat de roues d'alliage (mag) ou d'acier pour un comportement et un look optimal tout en respectant votre budget. Nous trouverons la meilleur roue, au meilleur prix, qui répond à vos besoins !
  • Prix ultra compétitifs sur l'achat de roues d'alliage (mag), roues d'acier et caps de roues.
  • Nous avons plusieurs fournisseurs pour nous permettre de trouver la bonne roue d'acier ou d'alliage (mag) pour votre véhicule Honda ou Acura. La meilleur roue au meilleur prix ! (5x114.3 et 5x120... RSSW, DAI, RT, Honda, Acura)
  • Promotion CAA-Québec ?  Nous vous offrons 3% de remise en dollars CAA-Québec avec tout achat de roues (mags), pneus et pose de pneus pour votre véhicule Honda / Acura.

 

roue d'alliage (mag) black chrome pour Acura TL, MDX, Honda Pilot, Ridgeline roue d'alliage (mag) black chrome pour Acura TL, TSX, Honda Civic, Accord roue d'alliage (mag) argent pour Acura TL, MDX, Honda Pilot, Ridgeline  roue d'alliage (mag) noir pour Acura TL, MDX, Honda Pilot, Ridgeline roue d'alliage (mag) argent pour Acura RDX, Honda CRV, Element, HRV roue d'alliage (mag) black chrome pour Acura TLX, ILX, TSX, Honda Civic, CRV, Accord roue d'alliage (mag) ARGENT pour Acura TLX, ILX, TSX, Honda Civic, CRV, Accord roue d'alliage (mag) black pour Acura TLX, ILX, TSX, Honda Civic, CRV, Accord roue d'alliage (mag) ARGENT pour Acura TLX, ILX, TSX, Honda Civic, CRV, Accord roue d'ACIER pour Acura TL, TLX, ILX, TSX, Honda Civic, CRV, Accord, HRV, Pilot, Ridgeline... roue d'ACIER pour Acura TL, TLX, ILX, TSX, Honda Civic, CRV, Accord, HRV, Pilot, Ridgeline... enjoliveurs de roues (caps de roues) 15", 16", 17", 18"

Exemples de roues d'alliage (mag), roues d'acier et caps de roues à titre indicatif seulement, plusieurs autres modèles sont disponibles

3% de remise en dollars CAA-Québec
sur tout achat de roues d'alliage ou d'acier installées par nos experts
3% de remise en Dollars CAA sur tout achat de pneus d'hiver ou de pneus d'été

 

 

Nous vous aidons à choisir au meilleur prix, le meilleur ensemble roue / pneu pour votre véhicule Honda ou Acura !

 

 

Retour en haut de la page

 

 

Quel est le seul lien entre la chaussée et votre véhicule Honda / Acura ?

LES PNEUS

 

Puisque les pneus sont le seul lien entre votre véhicule Honda / Acura et la chaussée sur laquelle vous roulez, il est important d'avoir un minimum de connaissance en matière de pneus avant de prendre la route. Ici nous traiterons de sécurité, entretien et bonnes pratiques dans le domaine du pneu et du pneu d'hiver pour votre véhicule Honda / Acura.

Tous les fabricants de pneus sont requis de vous fournir des pneus sécuritaires pour que vous puissiez circuler sur la route. Mais pour que les pneus achetés durent longtemps et pour qu'ils ne soient pas la cause d'une panne ou pire d'un accident, il est de votre devoir de les entretenir régulièrement. L'entretien de base des pneus commence par une pression adéquate. Un pneu pas bien gonflé peut mal user, causer une surconsommation d'essence et même éclater et vous faire causer un accident sur la route.

 

Quand avez-vous vérifié la pression des pneus de votre véhicule Honda / Acura ?

Il est recommandé de vérifier régulièrement la pression des pneus de votre Honda / Acura, au moins une fois par mois. Sans un bon gonflement des pneus, votre véhicule ne peut se comporter correctement, en fait la pression des pneus a des effets sur la direction, la suspension, à l'accélération et au freinage. Des systèmes de sécurité comme les freins antiblocage (ABS), anti-patinage et correction de trajectoire (VSA) ont besoin que les pneus soient gonflés de façon adéquate pour bien fonctionner. Mise à part les raisons de sécurité, bien gonfler les pneus de votre véhicule Honda / Acura vous donne aussi des avantages pour ce qui est de la durée de vie des pneus et de la consommation d'essence, deux avantages important qui sont bons pour votre pote-feuille et par le fait même pour l'environnement.

 

Bien gonfler ses pneus

Saviez-vous que la pression d'air dans votre ensemble roues / pneus supporte 95% du poids de votre véhicule. Les jantes et les pneus de votre véhicule Honda / Acura sont en quelque sorte un réservoir d'air sur lequel vous roulez, une bonne pression d'air est cruciale à l'efficacité de vos pneus. En fait, il est impossible de savoir si un pneu est bien gonflé seulement en le regardant. Même si à l'oeil un pneu semble bien gonflé en réalité il peut être sous-gonflé et même sur-gonflé. Selon une étude récente au Canada, 50% des véhicules qui circulent sur nos routes ont au moins un pneu sous-gonflé ou sur-gonflé d'au moins 10%, cette étude a même démontré que 10% des véhicules roulaient avec au moins un pneu sous-gonflé d'au moins 20% ce qui a un impact réel du coté sécurité.

Quand un pneu manque d'air, en plus de ne pas s'appuyer correctement sur la chaussée la résistance au roulement de ce pneu est augmentée. Plus la résistance au roulement des pneus augmente, plus votre véhicule Honda / Acura consomme de l'essence et plus vous usez vos pneus rapidement. De plus, quand un pneu roule trop mou, les flancs de celui-ci plient plus que normal pour suivre les mouvements de la route et la suspension du véhicule. C'est le fait même de plier ainsi le caoutchouc du pneu qui produit la chaleur nécessaire pour mener à des dommages sérieux d'un ensemble roue / pneu, un pneu trop chaud risque même d'éclater en roulant. Un pneu sous-gonflé de seulement 8psi peut réduire sa durée de vie de 15 000km et provoquer à lui seul 4% de surconsommation d'essence.

Trop gonfler les pneus de votre véhicule Honda / Acura peut aussi causer des problèmes de confort, douceur de roulement et une conduite qui semble sautiller. Quand un pneu roule trop gonflé, seulement la partie centrale de la bande de roulement du pneu fait contact avec la route ce qui entraine une usure prématurée au centre du pneu. De plus quand un pneu est trop gonflé, la surface de contact réduite cause des conséquences négatives sur l'adhérence à l'accélération et la performance du freinage.

Pour éviter les nombreux problèmes reliés au sous-gonflement des pneus, il est recommandé de vérifier la pression des pneus de votre véhicule Honda / Acura au moins une fois par mois.  N'oubliez pas votre pneu de secours !

Dans le cadre de porte de la portière du conducteur de votre véhicule Honda / Acura se trouve la fiche d'information sur les pneus, elle vous indique la pression recommandée pour tous les pneus de votre véhicule.

Le meilleur moyen de vérifier la pression des pneus de votre véhicule Honda / Acura est d'utiliser un manomètre. Vous pouvez vous procurer un manomètre de poche chez Hondoplus ou dans un magasin spécialisé de pièces d'auto. En générale le manomètre de poche est plus fiable et précis pour vérifier la pression de vos pneus que celui des pompes à air des postes d'essence. Idéalement la pression des pneus doit se prendre quand les 4 pneus sont froids. Un pneu est considéré comme froid quand il n'a pas roulé pour au moins 3 heures, ou que l'on a fait roulé sur une distance de moins de 2 km.

À l'arrivée de l'hiver, quand la température baisse, il faut toujours ajouter de l'air aux pneus de votre véhicule Honda / Acura car quand la température baisse, la pression baisse aussi. Il est recommandé de vérifier la pression régulièrement pour ne pas rouler avec des pneus sous-gonflés.

 

Inspection visuelle des pneus

Il est recommandé de procéder régulièrement à une inspection visuelle des pneus de votre véhicule Honda / Acura. Vérifiez si vos pneus sont endommagés, d'usure inégale ou excessive. Si vous remarquez tôt un problème d'usure inégale de vos pneus, il sera souvent possible d'y remédier avant qu'il ne soit trop tard. Un pneu qui a subi un choc laissant une fente, une coupure, une bosse ou une boursouffle doit être remplacé. Du point de vue usure, un pneu est a remplacer lorsqu'il reste moins de 1,5mm à sa semelle. Pour être certain de faire toute une saison en sécurité (été ou hiver), lors de la pose de vos pneus d'hiver, la semelle de vos pneus devrait avoir un minimum de 5mm. En été c'est un minimum de 4mm qui est recommandé pour commencer la saison afin d'être certain de pouvoir rouler en sécurité jusqu'au changement pour les pneus d'hiver.

 

Une usure inégale des pneus est souvent causée par un mauvais alignement ou un mauvais balancement de l'ensemble roues / pneus

 

L'alignement des roues

Si vous observez lors de l'inspection visuelle de vos pneus une usure inégale d'un ou des pneus de votre véhicule Honda / Acura, c'est l'alignement des roues qui est probablement en cause. L'alignement est aussi recommandé dans le cas ou le volant serait croche ou si vous sentez sur la route que votre véhicule Honda / Acura est déporté d'un coté ou de l'autre de la route. Finalement, l'alignement des roues est requis lors du remplacement ou du démontage d'une pièce mécanique qui a un lien avec la conduite du véhicule. Ex : rotule de direction, crémaillère, moteur, transmission... Quand la géométrie des roues de votre véhicule Honda / Acura n'est pas bien réglée, les pneus vont s'user plus vite et votre véhicule consomme plus d'essence.

 

Le balancement des roues

Si en roulant sur l'autoroute vous sentez une vibration dans le volant ou sous le siège de votre véhicule Honda / Acura, les chances sont bonnes pour que le problème soit causé par un mauvais balancement de votre ensemble roues / pneus. La vibration causée par un mauvais balancement des pneus en plus de causer des problèmes de confort peut réduire la vie des pièces de la suspension, de la direction, des pneus et aussi augmenter la consommation d'essence de votre véhicule Honda / Acura.

Si vous croyez avoir un problème avec le balancement des pneus sur votre véhicule Honda / Acura, contactez-nous pour un rendez-vous. C'est uniquement avec un équipement spécialisé qu'il est possible de balancer un ensemble roues / pneus.

 

La rotation des pneus

Sur un véhicule Honda / Acura en général les pneus avant ont tendance à user plus vite que les pneus arrières. Une permutation des pneus est recommandée au moins 2 fois par année ou aux 10 000km. Règle générale la permutation de l'ensemble pneus / roues se fait d'avant vers l'arrière. Si vous faites cette opération vous même, il est important de bien resserrer les écrous de roues selon les spécifications du manufacturier. Autre point à surveiller lors de cette opération, vous devez utiliser des écrous de roues dont le siège est compatible avec celui de la roue de votre véhicule Honda / Acura. Si votre véhicule est toujours équipé de vos jantes d'origine, le siège des roues et des écrous de roues est de type sphérique. Mais si vos jantes ne sont pas d'origine Honda ou Acura, il y a de grosses chances pour que le siège des écroues soit de type conique. Dans un tel cas il est important d'utiliser des écrous de roues aussi de type conique. L'utilisation d'écrous non compatibles avec la roue risque de se desserrer en roulant ce qui peut entrainer la perte d'une jante sur la route. Si vous avez des doutes sur le type de d'écrous à utiliser, contactez-nous chez Hondoplus.

 

Quand remplacer les pneus pour des pneus neufs ?

Il ne faut jamais oublier que plus un pneu est usé moins il est efficace, été comme hiver. En générale la fin de durée de vie utile d'un pneu arrive quand il ne reste qu'environ 2mm à sa bande de roulement. Par contre pour conserver une tenue de route dans toutes conditions météorologiques il est préférable de ne pas attendre ce niveau d'usure pour remplacer les pneus de votre véhicule Honda / Acura. En effet selon tous les experts de l'industrie du pneu il est temps de remplacer les pneus de votre véhicule si au printemps la bande de roulement de vos pneus d'été a moins de 4mm et à l'automne si la bande de roulement de vos pneus d'hiver a moins de 5mm de profondeur.

 

L'achat de nouveaux pneus

Lors de l'achat de nouveaux pneus pour votre véhicule Honda / Acura, règle générale les 4 pneus doivent être de même dimension. Il y a de rares exceptions à cette règle comme par exemple la S2000 qui à l'origine n'a pas la même grandeur de pneus sur l'essieu avant que sur celui arrière. Pour éviter les erreurs de dimensions, il est conseillé de consulter la fiche d'information sur les pneus qui se trouve dans le cadre de porte avant gauche de votre véhicule Honda / Acura. Pour vous assurer d'un bon comportement routier il est conseillé de choisir 4 pneus identiques, de bonnes dimensions mais aussi de même capacité de charge et cote de vitesse que recommandé par Honda / Acura. On peux trouver facilement ces informations sur le flanc(côté) des pneus.

Au Centre Hondoplus, connaissant bien votre véhicule Honda / Acura, nous sommes en mesure de vous conseiller le meilleur pneu pour votre véhicule et aussi en respectant votre budget. Malheureusement, l'achat de pneus neufs se fait toujours en faisant des compromis. Afin de choisir le meilleur pneus pour votre véhicule Honda / Acura, il faudra vous demander quels sont les facteurs les plus importants parmi les suivants : la durée de vie, la performance, la douceur de roulement, le "look", la réputation du fabriquant et bien sûr le prix. Il faut aussi choisir un pneu qui vous donne un maximum d'efficacité selon votre situation géographique et les conditions dans lesquelles vous avez l'habitude de conduire votre véhicule soit plus de ville, autoroute, route de campagne, hors route... Contactez nos experts pour vous aider à choisir le bon pneu pour votre véhicule Honda / Acura.

 

Ce qu'on trouve d'inscrit sur le flanc d'un pneu

Si on oublie la marque et le model du pneu, la première information importante qui se retrouve toujours inscrite sur le flanc d'un pneu est sa grandeur. Par exemple, décortiquons la série alphanumérique suivante : « P 205/55R16 89V »

P : Pour "Passenger", donc en français : pneu de tourisme, on peut aussi parfois lire LT pour "Light Truck" donc pneu pour camion léger

205 : Représente la largeur de de la semelle du pneu en millimètres (205 mm)

55 : Nous indique le profil du pneu en pourcentage, un rapport entre la hauteur du flanc et la largeur de la semelle. Dans notre exemple, la hauteur du flanc du pneu est 55% de la largeur de la semelle (205 mm) donc dans notre exemple la hauteur du flanc est de 113 mm.

R : Pneu de type radial.

16 : Nous indique la dimension de la jante (roue) sur laquelle ce pneu peut être monté. Une roue de 16 pouces dans notre exemple.

89 : Indice de charge ou de poids par pneu. Dans notre exemple, une indice de charge de 89 indique que le pneu a une capacité de charge maximale de 580 kg (1278 lbs).

V : Cote de vitesse du pneu. La cote V indique que le pneu, avec la bonne indice de charge, est conçu pour garder ses propriétés jusqu'à une vitesse maximale de 240 km/h.

 

Sur le flanc d'un pneu on peut aussi lire :

  • Le numéro de produit du fabricant du pneu
  • Un symbole de conformité avec les exigences de Transport Canada
  • Dans le cas d'un pneu d'hiver homologué, le logo officiel du flocon dans la montagne
  • Le code d'identification DOT où il est possible de déchiffrer la date de fabrication du pneu en se servant des 4 derniers chiffres étampés sur un des cotés du pneu. Ces chiffres se lisent en semaine/année donc par exemple si un code DOT finit par 2817, le pneu en question à été fabriqué la 28e semaine de 2017.
  • La pression maximale de gonflage du pneu. Il est important de savoir que ce n'est pas nécessairement la pression de gonflage recommandée par Honda / Acura pour votre véhicule mais bien la pression maximale qu'il est possible de gonfler le pneu pour supporter un maximum de charge. Pour gonfler les pneus de votre voiture, VUS ou camion Honda / Acura, il est toujours recommandé de suivre les indications inscrites sur la fiche d'information du cadre de porte du conducteur ou les indications sur la pression des pneus du manuel du conducteur de votre véhicule.

 

Les pneus d'hiver

Au Québec, depuis 2014, l'utilisation de pneus d'hiver homologués est obligatoire du 15 novembre au 15 mars. Dans cette période votre véhicule Honda / Acura doit être chaussé de 4 pneus sur lesquels on peut voir sur le flanc le pictogramme du flocon de neige sur une montagne. La présence de ce pictogramme certifie que le pneu respecte tous les exigences de traction, de freinage et de stabilité en période hivernale. Dans le doute, vous pouvez vérifier sur le site de l'Association Canadienne de l'Industrie du Caoutchouc pour vous assurer qu'un pneu en particulier répond bien aux normes de l'homologation d'un pneu d'hiver.

Il est prouvé que quand la température baisse sous les 7°C le caoutchouc des pneus quatre saisons et des pneus d'été perd de son élasticité. Cette perte d'élasticité diminue la surface de contacte du pneu avec la chaussée et du fait même cause une diminution de la tenue de route et de la traction du pneu. Plus la température baisse, plus ces effets négatifs sur la sécurité des automobilistes augmente. L'utilisation d'un caoutchouc plus souple pour la construction des pneus d'hiver permet de conserver une pleine élasticité à des températures beaucoup plus basses.

Il est certains que pour la plupart des gens un pneu est rond, noir et roule... Mais quand on regarde de plus près tous les pneus sont différents les uns des autres. Les pneus se distinguent par la composition de leurs caoutchoucs, le dessin de leurs semelles et la construction même de leurs structures. Chaque fabricants de pneus ont leurs petits secrets qui font une différence dans le rendement, le comportement et la performance de leurs produits. Selon l'application qui est visée, des combinaisons de matières différentes sont utilisés dans la fabrication des différents éléments de la composition même d'un pneu. Par exemple pour développer une nouvelle semelle de pneu d'hiver, les fabricants de pneus vont utiliser un mélange de matériaux et de caoutchoucs qui seront capables de conserver leurs élasticité jusqu'à des températures de -40°C. Dans le cas d'un pneus d'hiver, les ingénieurs des grandes compagnies de pneus vont dessiner une semelle de pneu capable de conserver une traction optimale sur une surface enneigée ou glacée. Deux exemples d'adaptation d'un produit pour vos besoins spécifiques et du fait même pour votre sécurité sur la route.

 

Vos pneus d'hiver usent, quand faut-il penser les remplacer par des pneus neufs ?

Pour ce qui est de déterminer si un pneu est encore bon pour l'hiver, le principe de base est que plus un pneu use, plus la traction et la tenue de route de celui-ci diminue. À l'automne, lors de la pose des pneus d'hiver, il est normalement jugé sécuritaire d'installer des pneus d'hiver, sur votre véhicule Honda / Acura, si la semelle de ceux-ci est encore d'un minimum de 5mm (6/32). À ce niveau d'usure, dans des conditions normales d'utilisation, un pneu est jugé encore bon pour durer toute l'hiver. Il est certain que si votre véhicule Honda / Acura est votre outil de travail et que vous parcourez plus de kilomètres que la moyenne des gens, il sera nécessaire d'adapter cette élément à vos besoins spécifiques.

Mise à part l'usure de la semelle du pneu, l'autre facteur qui est à ne pas négliger est l'âge des pneus de votre véhicule Honda / Acura. En effet, en vieillissant le caoutchouc d'un pneu d'hiver se trouve à perdre de son élasticité, facteur déterminant pour une bonne traction et tenue en hiver. Il est recommandé de remplacer systématiquement les pneus d'hiver qui date de plus de 10 ans. Par contre, quand un pneu dépasse l'âge de 5 ans il faut l'inspecter soigneusement pour déceler toutes traces de vieillissement prématuré comme des craquelures ou fissures du caoutchouc du pneu. Ces signes de vieillissement nous indiqueraient donc qu'il est temps de remplacer les pneus car ils aussi nous démontrent que le caoutchouc de la semelle du pneu à vieillit et perdu de son élasticité.

Lorsque vous inspectez vos pneus, il est recommandé de s'assurer qu'aucune déchirure de la surface de roulement n'est présente. Si un pneu est endommagé, trop usé ou ne tourne pas rond, pour votre sécurité il faut le remplacer. Ne jamais oublier que les pneus sont le seul lien physique que votre véhicule Honda / Acura a avec la route.

 

Choisir le bon pneu d'hiver

Idéalement pour la conduite en hiver de votre véhicule Honda / Acura nous vous conseillons d'éviter les pneus à profile de semelle très large, le but étant "d'aller chercher le fond" le plus facilement possible peut importe la quantité de neige sur laquelle vous devrez rouler. Il est aussi important de chausser votre véhicule Honda / Acura avec 4 pneus de même grandeur. Beaucoup de bon produits différents sont offerts sur le marché, pour vous aider à choisir le bon pneu pour votre véhicule Honda / Acura vous pouvez commencer par vous questionner sur les points suivants :

  • Sur quelle type de chaussée voulez-vous que vos pneus soient le plus efficace, la neige ou la glace ?
  • Aimeriez-vous mieux un pneu d'hiver qui conservera les performances originales de votre véhicule Honda / Acura sur chaussée sèche ou un pneu d'hiver qui performe plus dans les conditions glissantes et enneigées de l'hiver ?
  • Êtes-vous prêt à faire un compromis sur le bruit et la douceur de roulement pour avoir des pneus d'hiver plus performants sur la neige et la glace ?
  • L'hiver, roulez-vous régulièrement sur des routes de campagnes, peu entretenues ou en régions montagneuse qui nécessite l'utilisations de pneus à crampons (pneus à clous) ?
  • Quel type de conducteur êtes vous ?
  • Qu'elle expérience avez vous en conduite hivernale ?
  • Combien de kilométrage parcourez-vous par année avec votre véhicule Honda / Acura ?
  • Quel est le plus important pour vous entre un pneu qui dure longtemps et un pneu performant ?

Choisir le bon pneu pour vos besoins ne se fait généralement pas sans compromis, contactez-nous pour nous laisser vous aider à choisir le bon pneu pour vos besoins mais dites vous qu'en règle générale le prix d'un pneu est souvent une bonne indice de sa qualité.

Contactez-nous pour une soumission, chez Hondoplus nous vous offrons tous les promotions des grands manufacturiers de pneus, -3% CAA-Québec, etc.

 

Le système de surveillance de la pression des pneus (TPMS)

Plusieurs véhicules Honda / Acura sont équipés d'origine d'un système de surveillance de la pression des pneus (TPMS).  Ce système de sécurité à pour fonction de vous aviser qu'un pneu est très moue. Si vous apercevez un voyant lumineux jaune au tableau de bord de votre véhicule et que le symbole du voyant représente un pneu et un point d'exclamation, il serait important de vérifier, le plus vite possible, la pression des pneus de votre véhicule Honda / Acura et et de l'ajuster selon les recommandations du manufacturier. Il est important de ne pas prendre un tel avertissement à la légère car vous roulez peut être sur un pneu qui risque d'éclater.

Par contre si le voyant jaune allumé représente les quatre lettres «TPMS», fort à parier que c'est un problème de programmation ou de fonctionnement du système de surveillance des pneus. Pour régler ce problème il serait quand même raisonnable de vérifier la pression des 4 pneus de votre véhicule mais aussi de prendre rendez-vous pour faire diagnostiquer le problème du système de surveillance défaillant.

Fait à noter, lors de périodes de grande variations de la températures à l'extérieurs, il est fréquent de devoir ajuster la pression des pneus. En raison de la contraction des molécules d'air au froid, plus il fait froid, plus la pression baisse dans vos pneus. Ce phénomène est normal, il ne faut pas vous inquiéter. Si le témoin lumineux de pneu moue s'allume et qu'en vérifiant la pression de vos 4 pneus ils sont tous "moues" égal, c'est probablement causé par une variation de la température à l'extérieur. Il suffit d'ajuster la pression des 4 pneus et le témoin d'anomalie de pneu moue devrait s'éteindre. Ce qui est plus inquiétant c'est quand seulement un des pneus est moue. Si en vérifiant la pression des pneus sur votre véhicule Honda / Acura, vous trouvez un pneus plus moue que les 3 autres c'est qu'une fuite est présente et qu'il serait bon de faire vérifier ce problème au garage.

Lors du remplacement des pneus d'hiver, tout particulièrement si vous avez un ensemble de jantes d'hiver, il se peut qu'une reprogrammation soit nécessaire pour recréer le lien entre les capteurs de votre système de surveillance de la pression des pneus (TPMS) et le module de réception de l'information du système. Heureusement, les véhicules plus récent vous offrent la possibilité de réinitialiser vous même au tableau de bord votre système de surveillance de la pression des pneus (TPMS), consultez votre manuel du propriétaire si vous avez des problèmes à effectuer cette opération. Si vous prévoyez acheter de nouvelles jantes, il est important de s'assurer qu'elles seront compatibles avec le système TPMS de votre véhicule Honda / Acura.

 

Vérification de sécurité des pneus

Pour votre sécurité, voici un petit rappel sur les vérifications recommandées pour ce qui concerne les pneus de votre véhicule Honda / Acura.

  • Vérifiez la pression des pneus au moins une fois par mois quand les pneus de votre véhicule sont froids. (Ne pas oublier votre pneu de secours)
  • Toujours gonfler les pneus de votre véhicule Honda / Acura selon les spécifications du manufacturier, vous trouverez ces informations sur un autocollant dans le cadre de la porte du conducteur de votre véhicule ou dans le manuel du propriétaire de votre véhicule Honda / Acura.
  •  Au gonflage des pneus, il est recommandé de vérifier qu'aucune saleté, cailloux ou autre ne se trouve sur l'embout de la pompe ou de la valve du pneu à gonfler. Toujours remettre le bouchon sur la valve de pneu après en avoir ajusté la pression.
  • Il est une bonne habitude de vérifier la pression des pneus de votre véhicule Honda / Acura avant une longue route ou un voyage.
  • Une fois tous les mois, faire une inspection visuelle de l'état générale des pneus. Vérifiez si les pneus de votre véhicule Honda / Acura présentent des signes d'usure inégale, coupures, fissures, bulles d'air dans les flancs ou si des objets sont plantés dans la bande de roulement ou les flancs des pneus.
  • Ne surchargez pas votre véhicule, il faut s'assurer de ne pas dépasser la charge maximale par pneu qui est inscrite sur le flanc de celui-ci.
  • Faite permuter les pneus de votre véhicule régulièrement. Plus vous faites permuter les pneus de votre véhicule, plus ils useront égal. Si vous roulez beaucoup, il est important de faire permuter les pneus de votre véhicule à mi-saison.
  • Lorsque vous faites l'achat de pneus neufs pour votre véhicule Honda / Acura, assurez vous que les 4 pneus sont de même dimension et de même capacité de charge. Assurez-vous aussi de choisir des pneus qui répondent bien à vos besoins. Contactez-nous chez Hondoplus pour des conseils de spécialistes sur l'achat des meilleurs pneus pour vos besoins !

 

 

Contactez-nous pour toute question ou préparation d'achat de pneus ou roues pour votre véhicule Honda / Acura.

 

Sources :

https://www.caaquebec.com/fr/auto/conseils/capsules-conseils/conseil/show/sujet/achat-de-pneus-dhiver-points-de-repere/
http://www.tc.gc.ca/fra/securiteautomobile/tp-tp2823-menu-200.htm 
http://www.tc.gc.ca/fra/securiteautomobile/vehiculessecuritaires-1191.htm 

http://www.tc.gc.ca/fra/securiteautomobile/vehiculessecuritaires-dispositifssecurite-pneuhiver-index-468.htm?campaign=Twitter-fra&WT.mc_id=dw570

 

Merci à tous nos clients, vous êtes importants pour nous !

Nouveaux clients, vous êtes à un téléphone d'apprécier la qualité et la rapidité du service qui a fait notre renommée. N'hésitez pas à nous contacter pour une estimation et bénéficier de notre promotion nouveau client (cliquez ici pour voir la promotion).

418.682.5900

 

 

Consultez nos pages de promotions de pneus d'ÉTÉ et pneus d'HIVER

 

 

 

Centre Hondoplus, garage indépendant spécialisé Honda-Acura

Depuis 1995  
de vrais spécialistes

 

Courroie de distribution   |   Freins   |    Moteurs   |    Promotions Pneus d'été    |    Promotions Pneus d'hiver   |   Nous Embauchons   |   Extra

 

              

 

 ACCUEIL ENTRETIENS
& SERVICES
BOUTIQUE
DE PNEUS & ROUES
NOUS
 CONTACTER
 PROMOTIONS

 

 

Centre Hondoplus Inc.
270, rue Étienne-Dubreuil # 3, Québec
418.682.5900

 

Retour en haut de la page

 

 

Définitions au Centre Hondoplus :

  • Garage : entreprise ou lieu spécialisé dans l'entretien et la réparation des véhicules automobiles.
  • Indépendant : qui ne dépend pas d'une autorité.
  • Spécialisé : qui a une spécialité, qui est compétent dans un travail, un domaine particulier.

Mécanicien spécialisé Honda : Nos mécaniciens sont spécialisé dans la réparation et l'entretien de tous les véhicules des marques Honda et Acura (Civic, Accord, Prelude, CRV, Odyssey, Pilot, Ridgeline, Insight, S2000, CRZ, Crosstour, Integra, TL, RL, CSX, TSX, RSX, MDX, RDX, TLX...)

Service de transport : Nous desservons tous les secteurs de la grande ville de Québec; Charlesbourg, Beauport, Sillery, Ste-Foy, Ancienne-Laurette, Loretteville, Lebourgneuf, Mesnil, Neufchatel, Vanier, Val-Bélair, Lac Beauport, Lac Saint-Charles, St-Emile, Boischatel

 

Centre Hondo plus - Ville de Québec
Garage de réparation automobile indépendant spécialisé Honda et Acura

N.B. : Centre Hondoplus Inc. et ce site Web sont complètement indépendants des sociétés Honda Canada et Acura Canada, Honda et Acura sont des marques de commerce utilisées sur ce site Web à titre indicatif seulement

Tous droits réservés copyright © | Centre Hondoplus Inc. Québec, Québec