N.B.: Centre Hondoplus inc. et ce site Web sont
complètement indépendants des sociétés
Honda Canada et Acura Canada

 ACCUEIL ENTRETIENS
& SERVICES
BOUTIQUE
DE PNEUS & ROUES
NOUS
 CONTACTER
 PROMOTIONS
       

 
 418.682.5900

270, Étienne-Dubreuil #3  
Québec, Québec  
G1M 3K6
  

   Garage indépendant spécialisé Honda et Acura    
   Angle Pierre-Bertrand/ Autoroute de la Capitale
 

 

 

L'entretien des freins et le remplacement fait par des spécialistes

Comme bien d'autre choses sur votre véhicule Honda ou Acura, l'entretien des freins est la clé du succès pour garder longtemps le système de freinage en condition optimale. Chez Hondoplus, en raison de notre rude période hivernale, nous vous conseillons au minimum un entretien des freins complet par année, de préférence fait au printemps aussitôt l'hiver terminé.

Pour ce qui est du remplacement des pièces de freins sur votre Honda ou Acura, que ce soit pour un système de freins à disques et plaquettes ou des freins à tambours et bandes de freins, au Centre Hondoplus nous vous offrons que des pièces de freins de première qualité. Notre premier choix en freins proposés est toujours composé des plaquettes de freins Honda Acura d'origine (OE) ou des bandes de freins Honda Acura d'origine (OE) .

Pour les freins à disques arrières seulement, si vous désirez économiser quelques dollars, chez Hondoplus, il est aussi possible de d'installer des freins d'une autre source que des freins Honda Acura d'origine (OE). Soit une pièce de première qualité se composant de céramique qui assure une qualité de freinage optimale, en silence et sans poussière excessive au niveau des roues. Par contre, seul inconvénient, nous avons remarqué une durée de vie d'environ 20% de moins pour les freins d'une autre source que d'origine Honda Acura, dite "jobber".

 

 

 

« Pour le remplacement des freins, notre premier choix sera toujours les pièces de freins Honda / Acura d'origine... »

 

 

 

 

Contactez-nous pour une soumission gratuite du remplacement ou de l'entretien des freins sur votre véhicule de marque Honda ou Acura

 

 

 

 

Qu'est-ce qui vous permet d'immobiliser votre véhicule ? LES FREINS

 

Les freins à disques sur votre Honda Acura, comment ça marche ?

Sur tous les véhicules Honda / Acura, le principe du frein à disque fonctionne en utilisant un disque de frein et des plaquettes qui viennent frotter de chaque côté du disque. Sur votre Honda / Acura, les plaquettes de freins sont maintenues dans un étrier boulonné au véhicule. En pesant sur la pédale de frein d'une Honda ou Acura, le conducteur se trouve à bâtir une pression d'huile dans le système hydraulique de frein qui pousse sur les plaquettes et qui ensuite se trouvent à serrer le disque de frein pour ralentir et même cesser sa rotation.

C'est le taux de friction entre les plaquettes de frein et le disque de frein qui détermine la puissance de freinage. Plus la pression des plaquettes est haute sur le disque de frein, plus on a de puissance de freinage mais par contre plus on produit de la chaleur. Cette chaleur doit être dissipée le plus vite possible pour éviter le voilage des disques. Un disque voilé sur votre voiture ou camion Honda Acura a comme conséquence de causer une vibration du volant ou même la vibration de tout le véhicule au freinage.

Frein à disque sans pression appliquée

Frein à disque sous pression

 

L'étrier de frein

Les plaquettes de freins Honda ou Acura sont poussées sur les disques par l'intermédiaire des étriers de freins (calipers), sur votre véhicule Honda ou Acura ceux-ci sont composés d'un ou plusieurs pistons situés du côté intérieur des disques. Ce principe de construction est très efficace et permet d'appliquer beaucoup de pression sur le disque de frein.

 

Matériaux employés

Les disques de freins :

Pour la plus part des véhicules de marques Honda et Acura c'est la fonte qui est le matériau utilisé pour la construction du disque.

Pour les plaquettes de freins :

Les plaquettes de freins Honda Acura sont composées d'un support d'acier sur lequel est collé un patin en matériaux composite qui s'use au fur et à mesure de l'utilisation des freins. La composition du patin de la plaquette de frein est différente d'un véhicule à l'autre.

 

Avantages et inconvénients des freins à disques

Qualité du freinage

Quand on compare le frein à disque au frein à tambour, le frein à disque a l'avantage de donner un freinage plus progressif et de s'ajuster automatiquement quand les plaquettes de freins s'usent. Un système de freins à disque toujours en comparaison au freins à tambours fournit une plus grande puissance, car la force appliquée par l'étrier de frein s'applique directement sur le disque ce qui donne un effet de levier plus fort.

Quand le conducteur d'un véhicule Honda ou Acura exerce une pression sur la pédale de freins, cette pression est transmise à l'étrier de frein par la tuyauterie d'un système hydraulique. Par contre, le fonctionnement du frein à main est pour la plus part des véhicules Honda et Acura mécanique ou électrique.

 

Résistance à la surchauffe

Les freins à disques ont aussi l'avantage de dissiper mieux la chaleur que le système de freins à tambours. Quand le véhicule roule, la circulation de l'air dans les ailettes de ventilations des disques favorisent le refroidissement. De son côté, le tambour de frein est complètement fermé et se trouve à accumuler la chaleur au lieu de la dissiper. Trop chaleur dans les freins peut mener à de nombreux problèmes comme de la vibration ou ultimement un manque de feins.

 

Sensibilité sur l'eau

Les systèmes de freins à disques Honda / Acura sont à l'air libre, ce qui les exposent aux projections d'eau, ce qui peut aussi provoquer un certain retard au freinage sous la pluie. Les plaquettes de freins mettent donc un peu de temps à venir s'appuyer sur les disques. Il faut alors quelques tours de roues pour sécher les disques de freins et ainsi retrouver la pleine puissance de freinage.

 

Disque voilé 

Se dit d'un disque déformé. À la conduite la voiture vibre au freinage, la cause la plus fréquente est la surchauffe d'un ou des disques de freins.

 

Modification de l'état de surface 

Lors d'une surchauffe des freins sur votre Honda ou Acura, l'état de la surface du disque de frein se trouve à être altérée par la chaleur, les disques de freins peuvent devenir noir ou même bleu. Quand les freins surchauffent, la performance des freins baisse et on peut avoir vite l'impression que la voiture ne s'arrêtera pas. La surchauffe peut aussi faire cuire le patin de la plaquette de frein ce qui en modifie sa performance et aussi sa durée de vie. Une cause fréquente de surchauffe des freins est le glaçage dû à un mauvais rodage des pièces de freins. Un disque voilé peut être aussi causé par un étrier (caliper) de frein collé. On dit d'un étrier qu'il est collé quand une de ses pièces mobiles, soit le piston ou un coulisseau (pine), est saisit par la rouille. Le fait que cette pièce de frein normalement mobile ne bouge plus librement peut faire en sorte que les freins soient toujours appliqués et causer la surchauffe du disque de frein.

 

Rodage des pièces de freins 

Pour votre voiture ou camion Honda ou Acura, au Centre Hondoplus, nous vous recommandons toujours une période de rodage d'environ 500km suite au remplacement de freins à disques avants ou arrières. Cette période de rodage permet aux pièces de se "marier" ensemble, donc de s'user ensemble pour ensuite fournir leurs plein potentiel de freinage. Avant la fin de la période de rodage, les disques de freins Honda / Acura sont plus fragile à la surchauffe et au voilage ce qui peut rapidement causer de la vibration au freinage.

 

Ébullition du liquide de frein 

Sur votre véhicule Honda ou Acura, dans le cas d'une surchauffe des plaquettes de freins, la chaleur du disque peut se transférer par les pistons et les étriers de freins jusqu'au liquide de frein qui peut se mettre à bouillir. L'ébullition du liquide a ensuite pour effet la production de petites bulles d'air dans le circuit ce qui à son tour peut causer un manque de freins. Dans cette situation, la pédale de frein devient spongieuse, molle et si on ne laisse pas refroidir les pièces, on risque de perdre complètement la puissance de freinage.

 

Refroidissement des freins

Sur votre véhicule Honda ou Acura, des disques ventilés sont utilisés à l'avant pour permettre de dissiper la chaleur produite lors du freinage. De plus, sur certains véhicules, des prises d'air sont situés complètement à l'avant pour diriger directement de l'air frais vers les disques de freins.

 

Choix des matériaux

Le choix des matériaux est essentiel pour assurer une bonne performance de l'ensemble de freins de votre véhicule Honda ou Acura. Chez Hondoplus notre premier choix de pièces de freins est toujours la pièce d'origine Honda Acura (OE) ou du manufacturier d'origine (OEM) comme Nissin, Akebono, Brembo qui sont les entreprises qui fabriquent les pièces de freins pour Honda et Acura. Si Honda et Acura leur font confiance, nous aussi avons tendance à croire en la bonne qualité de leurs pièces de freins. Dans certains cas, pour une question d'économie, nous pouvons vous proposer des pièces d'autres sources que d'origine (dite jobber). Au Centre Hondoplus nous proposons des pièces pièces jobber que pour les disques et plaquettes des roues arrières puisque ces pièces travaillent moins fort et chauffent moins que sur l'essieu avant de votre Honda Acura. Dans ce cas, nous faisons confiance à une ligne des produits de la compagnie de freins WBR qui assure à notre clientèle une bonne performance de freinage dans le silence et sans poussière excessive au niveau des jantes. Seul coté négatif de l'option WBR (jobber) pour les freins arrières est du côté de la durée de vie. Environ 20% de moins que la pièce de frein Honda d'origine.

 

Choix du liquide de freinage 

Sur la plupart des véhicules Honda Acura, il est recommandé d'utiliser un liquide de frein d'indice DOT 3. L'indice "DOT" est une indice de résistance à la chaleur, plus l'indice est haute, plus le liquide de frein a les propriétés pour résister à de hautes températures. Un liquide de frein d'indice DOT 3 se met à bouillir à partir de 205 °C, si on compare à un liquide DOT 5 qui lui bout à partir de 260 °C. Pourquoi Honda Acura ne recommande pas un liquide DOT 5 sur ses véhicules ? Il faut savoir que plus l'indice DOT d'un liquide est haute plus il est corrosif pour les pièces internes de freins et plus il absorbe rapidement l'humidité ce qui a une incidence sur la qualité du freinage.

 

Précautions à l'emploi des freins à disques

Lors de la conduite quotidienne de votre véhicule Honda ou Acura il est important de toujours utiliser vos freins à disques de façon réfléchie. Quelques règles de base s'appliquent si vous désirez conserver la performance originale du système de freinage de votre voiture ou camion Honda Acura. Il fait éviter la surchauffe, le choc thermique et ne pas oublier de faire entretenir votre système de freins périodiquement pour en conserver la pleine puissance parfois cruciale comme dans une situation de freinage d'urgence sur l'autoroute. Ces recommandations de base s'appliquent aussi pour un système de freins à tambours.

 

Utilisation réfléchie des freins à disques 

Éviter les excès :

Comme nous en avons traité plus haut, quand des freins à disques surchauffent, ils peuvent causer bien des problèmes. Lorsque vous conduisez votre véhicule Honda ou Acura dans un endroit propice à problème de surchauffe comme en descendant l'Autoroute Laurentienne ou lors d'un voyage dans Charlevoix, il est important de laisser des période de répit aux freins pour permettre que vos disques de freins se refroidissent. Il ne faut pas garder le pied sur la pédale de frein de longue périodes consécutives car c'est exactement ce qui peut causer la surchauffe des disques freins. Le meilleur moyen de refroidir les freins à disques sur votre Honda ou Acura n'est pas d'arrêter le véhicule dans un stationnement mais bien de rouler de façon modérée ce qui permet à l'air de refroidir les disques.

Dans le cas ou les freins Honda surchauffent au point où la pédale de frein devient basse, le liquide de frein devrait être purgé et remplacé. Suite à l'ébullition du liquide de frein celui-ci perd beaucoup de ses propriétés. De plus une vérification de l'état des freins est requise pour s'assurer que les disques ne sont pas glacés ou fissurés.

 

Chocs thermiques des freins à disques:

Il est important d'éviter le choc thermique des disques de freins lors du lavage de votre voiture Honda Acura. Plus précisément, quand vous lavez votre voiture et qu'il est temps de laver les jantes, il est de bonne pratique d'attendre que les disques de freins soient refroidis avant de les arroser avec le boyau d'arrosage. Le simple fait d'arroser vos disques de freins chaud avec de l'eau froide peut faire voiler les disques. Cet exemple est ce qu'on appel un choc thermique.

 

Entretiens du système de freins :

Pour vous assurer du bon fonctionnement du système de freinage de votre véhicule Honda Acura, il est important de respecter les intervalles proposés par le fabricant pour le remplacement du liquide de freins. Cet entretien est dû tous les 3 ans ou quand vous apercevez un code 7 d'entretien au tableau de bord. Mise à part le remplacement du liquide de frein, il est fortement recommandé de faire entretenir (nettoyer) les freins de votre voiture ou camion Honda / Acura au minimum une fois par année. Lors du service de freins, le technicien démonte les plaquettes et le support de plaquettes de freins pour les nettoyer et graisser. Cette opération annuelle est essentielle pour s'assurer que les plaquettes de frein bougent librement tout au long de l'année même après notre saison hivernale ou sable, calcium et eau font rouiller et saisir les pièces de freins ensemble.

 

Sources : Honda.ca, Wikipedia

 

 

Contactez-nous pour une soumission gratuite du remplacement ou de l'entretien des freins sur votre véhicule de marque Honda ou Acura

 

 

 

Retour en haut de la page

 
 

 

 

Centre Hondoplus, garage indépendant spécialisé Honda-Acura

Depuis 1995  
de vrais spécialistes

 

Nous Embauchons   |   Extra   |   Freins   |    Moteurs   |    Promotions Pneus d'été    |    Promotions Pneus d'hiver

 

              

 

 ACCUEIL ENTRETIENS
& SERVICES
BOUTIQUE
DE PNEUS & ROUES
NOUS
 CONTACTER
 PROMOTIONS

 

 

Centre Hondoplus Inc.
270, rue Étienne-Dubreuil # 3, Québec
418.682.5900

 

Retour en haut de la page

 

 

 

Définitions au Centre Hondoplus :

  • Garage : entreprise ou lieu spécialisé dans l'entretien et la réparation des véhicules automobiles.
  • Indépendant : qui ne dépend pas d'une autorité.
  • Spécialisé : qui a une spécialité, qui est compétent dans un travail, un domaine particulier.

Mécanicien spécialisé Honda : Nos mécaniciens sont spécialisé dans la réparation et l'entretien de tous les véhicules des marques Honda et Acura (Civic, Accord, Prelude, CRV, Odyssey, Pilot, Ridgeline, Insight, S2000, CRZ, Crosstour, Integra, TL, RL, CSX, TSX, RSX, MDX, RDX, TLX...)

Service de transport : Nous desservons tous les secteurs de la grande ville de Québec; Charlesbourg, Beauport, Sillery, Ste-Foy, Ancienne-Laurette, Loretteville, Lebourgneuf, Mesnil, Neufchatel, Vanier, Val-Bélair, Lac Beauport, Lac Saint-Charles, St-Emile, Boischatel

 

Centre Hondo plus - Ville de Québec
Garage de réparation automobile indépendant spécialisé Honda et Acura

N.B. : Centre Hondoplus Inc. et ce site Web sont complètement indépendants des sociétés Honda Canada et Acura Canada, Honda et Acura sont des marques de commerce utilisées sur ce site Web à titre indicatif seulement

Tous droits réservés copyright © | Centre Hondoplus Inc. Québec, Québec