N.B.: Centre Hondoplus inc. et ce site Web sont
complètement indépendants des sociétés
Honda Canada et Acura Canada

 ACCUEIL ENTRETIENS
& SERVICES
BOUTIQUE
DE PNEUS & ROUES
NOUS
 CONTACTER 
 PROMOTIONS 
       

 
 418.682.5900

270, Étienne-Dubreuil #3  
Québec, Québec  
G1M 3K6
  

   Garage indépendant spécialisé Honda et Acura    
   Angle Pierre-Bertrand/ Autoroute de la Capitale
 

 

 

Boutique de Pneus & Roues Hondoplus

Nous sommes spécialisés dans la vente, l'installation de pneus et de roues d'alliage pour votre véhicule Honda ou Acura.

Grâce à notre expérience, notre volume et nos ententes commerciales vous aurez accès à un large inventaire de pneus et roues mag (ou d'acier) afin de trouver le meilleur pneu, au meilleur prix et surtout qui répond le mieux à vos besoins pour votre Honda ou Acura.

 

 

 

pneus Pirelli / été - Hiver pneus Yokohama / été - Hiver « Connaissant bien votre véhicule de marque Honda ou Acura nous pouvons vous conseiller sur le meilleur pneu pour répondre à vos besoins ! » Pneus Nokian / été - Hiver Pneus Maxxis / été - Hiver
pneus BFGoodrich / été - Hiver pneus Bridgestone / été - Hiver Pneus Good Year / été - Hiver Pneus Hankook / été - Hiver
pneus Dunlop / été - Hiver Pneus Kelly / été - Hiver Pneus General Tire / été - Hiver Pneus Continental / été - Hiver
Pneus Toyo / été - Hiver Pneus Michelin / été - Hiver Pneus Firestone / été - Hiver Pneus Gislaved / Hiver
     
     
 

 

 

Votre expert dans la vente, l'installation et l'entreposage de pneus

  • Connaissant bien votre véhicule Honda ou Acura, nous sommes en mesure de vous conseiller les bons pneus d'hiver ou d'été pour un comportement optimal tout en respectant votre budget. Le meilleur pneu, au meilleur prix !
  • Nos ententes commerciales vous donnent accès au promotions et rabais des grands manufacturiers de pneus.
  • En toute saison nous trouvons le meilleur rapport qualité/prix pour chausser votre Honda ou Acura.
  • Promotion CAA ?  Nous vous offrons 3% de remise en dollars CAA-Québec avec tout achat et pose de pneus.

 

 

 

Rabais des manufacturiers de pneus

Le meilleur pneu au meilleur prix !

Consultez notre page de promotions pour plus de détails sur les rabais et promotions de pneus

 

Promotion de pneus d'été Pirelli à titre indicatif seulement, cliquez ici pour consulter la promotion en cours  Promotion de pneus d'hiver Yokohama à titre indicatif seulement, cliquez ici pour consulter la promotion en cours

Exemples de promotions Pirelli et Yokohama à titre indicatif seulement

3% de remise en dollars CAA-Québec
sur tout achat de pneus
3% de remise en Dollars CAA sur tout achat de pneus d'hiver ou de pneus d'été

 

 

Choisir la bonne roue pour le bon véhicule

  • Connaissant bien votre véhicule Honda ou Acura, nous sommes en mesure de vous conseiller dans le choix des roues d'alliage (mag) ou d'acier pour un comportement et un look optimal tout en respectant votre budget. La meilleur roue au meilleur prix !
  • Prix ultra compétitifs sur l'achat de roues d'alliage (mag), roues d'acier et caps de roues.
  • Nous avons plusieurs fournisseurs pour nous permettre de trouver la bonne roue d'acier ou d'alliage (mag) pour votre véhicule Honda ou Acura. La meilleur roue au meilleur prix ! (5x114.3 et 5x120... RSSW, DAI, RT, Honda, Acura)
  • Promotion CAA ?  Nous vous offrons 3% de remise en dollars CAA-Québec avec tout achat de roues, pneus et pose de pneus.

 

roue d'alliage (mag) black chrome pour Acura TL, MDX, Honda Pilot, Ridgeline roue d'alliage (mag) black chrome pour Acura TL, TSX, Honda Civic, Accord roue d'alliage (mag) argent pour Acura TL, MDX, Honda Pilot, Ridgeline  roue d'alliage (mag) noir pour Acura TL, MDX, Honda Pilot, Ridgeline roue d'alliage (mag) argent pour Acura RDX, Honda CRV, Element, HRV roue d'alliage (mag) black chrome pour Acura TLX, ILX, TSX, Honda Civic, CRV, Accord roue d'alliage (mag) ARGENT pour Acura TLX, ILX, TSX, Honda Civic, CRV, Accord roue d'alliage (mag) black pour Acura TLX, ILX, TSX, Honda Civic, CRV, Accord roue d'alliage (mag) ARGENT pour Acura TLX, ILX, TSX, Honda Civic, CRV, Accord roue d'ACIER pour Acura TL, TLX, ILX, TSX, Honda Civic, CRV, Accord, HRV, Pilot, Ridgeline... roue d'ACIER pour Acura TL, TLX, ILX, TSX, Honda Civic, CRV, Accord, HRV, Pilot, Ridgeline... enjoliveurs de roues (caps de roues) 15", 16", 17", 18"

Exemples de roues d'alliage (mag), roues d'acier et caps de roues à titre indicatif seulement, plusieurs autres modèles sont disponibles

3% de remise en dollars CAA-Québec
sur tout achat de roues d'alliage ou d'acier installées par nos experts
3% de remise en Dollars CAA sur tout achat de pneus d'hiver ou de pneus d'été

 

 

Nous vous aidons à choisir le meilleur produit au meilleur prix !

 

 

 

 

 

Informations utiles sur les pneus : CAA-Québec et Transports Canada nous informent

 

Retour en haut de la page

 

 

 

Capsule-conseil CAA-Québec

Achat de pneus d'hiver : points de repère

 

Nul besoin de regarder les bulletins météo pour remarquer quand la température chute! Et pour des raisons de sécurité, nul besoin d’attendre le 15 décembre pour faire installer vos pneus d’hiver.

Les pneus d'hiver n’assurent pas seulement une bonne traction sur la neige et la glace; ils font aussi en sorte que le véhicule freine efficacement, demeure stable lors du freinage et conserve sa trajectoire en virage.

Toutefois, en raison du grand nombre de pneus présents sur le marché, les choisir n’est pas simple. Voici quelques points de repère pour vous guider.

Important : il vous faudra quatre pneus identiques pour pouvoir bénéficier de leurs avantages.

Pas n’importe lesquels

Pour bien choisir des pneus d’hiver, il faut poser des questions et surtout répondre à des questions sur place, c’est-à-dire chez les détaillants de pneus. Choisissez-les en fonction des conditions que vous rencontrez le plus souvent. Considérez aussi les facteurs suivants :

  • Sur quelle surface voulez-vous que vos pneus soient les plus performants, la neige ou la glace?
  • Favorisez-vous les performances sur l’asphalte ou la traction sur une surface glissante?
  • Êtes-vous prêt à endurer des pneus un peu bruyants pour avoir une meilleure adhérence?
  • Avez-vous besoin de pneus à crampons? Autrement dit, roulez-vous régulièrement en région, en terrain montagneux, sur des routes moins fréquentées ou peu entretenues?
  • Quel est votre style de conduite?
  • Combien parcourez-vous de kilomètres en hiver et sur quelle surface principalement?
  • Tirez-vous une remorque pour motoneige?

Faites part de vos besoins au vendeur, qui devrait être en mesure de vous offrir au moins deux choix de pneus. Généralement, le prix est un bon indice de la qualité et du rendement.

Informez-vous s’il y a des rabais du fabricant qui seraient disponibles.

Par ailleurs, n’achetez pas les yeux fermés un modèle de pneu que vous recommande un ami : ce choix pourrait ne pas convenir à votre voiture en raison de la géométrie de la suspension ou du poids de votre véhicule.

Le pictogramme obligatoire

Le Code de la sécurité routière prévoit ce qui suit :

« Au cours de la période du 15 décembre au 15 mars, le propriétaire d'un taxi ou d'un véhicule de promenade immatriculé au Québec ne peut mettre en circulation ce véhicule, à moins qu'il ne soit muni de pneus conçus spécifiquement pour la conduite hivernale selon les normes prévues par règlement du gouvernement. Cette interdiction s'applique également à quiconque offre en location au Québec un véhicule de promenade qui n'est pas muni de ce type de pneu. »

De plus, tous les pneus des véhicules de promenade, y compris les camionnettes pleine grandeur, doivent arborer le pictogramme de la montagne surplombée du flocon. Il est obligatoire depuis le 15 décembre 2014 sur tous les pneus d'hiver installés sur un véhicule de promenade immatriculé au Québec.

Dans les coulisses du pneu

Trois éléments déterminent le coefficient de friction entre le pneu et la chaussée : la construction du pneu, le dessin de la semelle et la composition du caoutchouc.

Sur le plan de la construction, le pneu radial est celui qui possède les meilleures qualités de friction. Ses ceintures d'acier offrent un excellent compromis entre la douceur de roulement et les performances. Bien sûr, chaque fabricant a ses petits secrets de construction, mais c'est plutôt au chapitre de la semelle et du mélange de caoutchouc que la recette diffère. Déterminante dans le rendement d’un pneu, la semelle en constitue le seul élément que l'on peut voir et palper. Le pneu d'hiver se distingue par une semelle qui lui permet de s'agripper avec ténacité aux différentes surfaces hivernales tout en se débarrassant le plus possible de la neige et de la gadoue (la « slush ») sur lesquelles nous circulons en hiver.

Depuis plusieurs années, presque toutes les semelles sont striées de petites lamelles qui permettent aux pneus de garder une flexibilité tout en assurant une bonne adhérence.

D’autre part, selon une étude finlandaise sur les accidents routiers en hiver, plus de 75 % des accidents mortels surviennent à la suite d'une perte de maîtrise latérale. Ce constat a amené plusieurs fabricants à doter au moins un de leurs modèles de pneus d'hiver de blocs latéraux ouverts pour assurer une meilleure adhérence dans les courbes.

Le dessin de la semelle détermine également le niveau sonore d’un pneu en mouvement. Ainsi, les ingénieurs ont observé que les petits blocs produisent de hautes fréquences, ce qui se traduit par beaucoup de vibrations et de bruit, tandis que les gros blocs engendrent de basses fréquences, donc moins de vibrations et de bruit.

Enfin, tout pneu, même le plus spécialisé, est un compromis. Par sa nature, un pneu quatre-saisons est donc le compromis d'un compromis. En général, à -15 °C, le pneu quatre-saisons a perdu son élasticité : le caoutchouc commence même à durcir dès que la température atteint 7 °C, et le processus s’accélère beaucoup à partir de -7 °C.

Sur l’asphalte sec, lorsque la température descend sous le point de congélation, le pneu d’hiver se révèle supérieur parce qu’il garde son élasticité. Il la conserve d’ailleurs jusqu’à des froids impressionnants, vers les -40 °C. C’est notamment ce qui lui donne une sérieuse avance lorsqu’il est question d’adhérence et de sécurité!

 

© CAA-Québec, octobre 2015.

source : https://www.caaquebec.com/fr/auto/conseils/capsules-conseils/conseil/show/sujet/achat-de-pneus-dhiver-points-de-repere/

 

 

 

Retour en haut de la page

 

 

 

Capsule-conseil CAA-Québec

Tout savoir sur la pression des pneu

 

Vérifiez souvent et à chaque saison la pression d'air de vos pneus! Ça pourrait vous permettre d’éviter de mauvaises surprises.

 

Des conséquences graves

Une chose est certaine: une pression d'air inadéquate dans les pneus de votre voiture peut avoir de graves conséquences sur la sécurité.

 

Pneu sous-gonflé

Un pneu sous-gonflé peut rendre la conduite du véhicule très instable et le pneu pourrait même exploser à cause de la surchauffe. Sans compter qu’un pneu sous-gonflé fait augmenter la consommation d'essence et a une durée de vie écourtée!

 

Pneu surgonflé

Un pneu surgonflé ne roule que sur la partie centrale de sa bande de roulement. La surface de contact est donc réduite, le pneu adhère moins bien au sol, ce qui cause évidemment des problèmes de tenue de route. Le véhicule répond alors mal aux changements de direction et les arrêts sont plus difficiles. Une pression élevée entraîne aussi une usure accélérée des pièces de la direction et de la suspension en plus de réduire la durée de vie utile du pneu.

 

Une vérification mensuelle

CAA-Québec recommande donc de vérifier tous les mois la pression d'air des pneus afin qu’ils soient toujours maintenus à la pression conseillée par le constructeur du véhicule. Cette vérification facile ne prend que quelques minutes et peut être effectuée au moyen d'un manomètre de pression d'air pour les pneus (tire gauge). Le coût de ces appareils, vendus dans les magasins à grande surface, varie entre 5$ et 40$.

 

La pression idéale pour vos pneus

Le constructeur de votre véhicule a déterminé qu’à une pression donnée, en tenant compte du poids de la voiture et de ses caractéristiques, on obtenait le meilleur rendement possible quant à sa stabilité, sa tenue de route, sa capacité de charge et sa consommation de carburant. Ces informations se trouvent sur une étiquette placée dans le cadre de porte, dans le coffre à gants, sur le volet du bouchon du réservoir ou dans le manuel du propriétaire.

 

Comment bien prendre la pression?

Il faut vérifier la pression d’air des pneus à froid, c'est-à-dire lorsque le véhicule n’a pas ou peu roulé. Sinon, la pression d’air pourrait être faussée en raison du réchauffement.

Enlevez le capuchon sur la valve de gonflage de chaque roue.

Insérez l’indicateur sur le dessus de la valve en appuyant fermement. Si l’indicateur est mal positionné, vous entendrez un bruit d’air qui s’échappe. Lorsqu’il est bien placé, vous verrez apparaître la pression d’air présente dans le pneu sur la tige de l’indicateur ou sur l’affichage numérique.

Vérifiez si la pression indiquée correspond à celle qui est recommandée. Si ce n’est pas le cas, il faut alors gonfler le pneu au moyen d’un compresseur ou de la pompe publique qui se trouve dans la plupart des stations-service.

Pour des pneus surgonflés, il suffit d’utiliser une des parties de l’indicateur (généralement une petite tige intégrée) qui permet d’appuyer sur le ressort de la valve pour faire sortir l’air en surplus.

Si vos pneus sont gonflés à l’azote, ajoutez de l’azote et non de l’air (sauf en cas d’urgence), pour ne pas perdre les avantages qui sont reliés à son utilisation.

Toujours utile: si votre voiture est équipée d’une roue de secours, n’oubliez pas de vérifier son état et sa pression.

 

Sources : https://www.caaquebec.com/fr/auto/conseils/capsules-conseils/conseil/show/sujet/la-pression-des-pneus/

 

 

 

Retour en haut de la page

 

 

Transport Canada

Rouler sur l'air de Transports Canada

 

Information cruciale sur la sécurité de vos pneus et sur l’environnement

Les pneus de votre véhicule sont conçus pour rouler sans danger, jour après jour. Mais, pour cela, il faut les entretenir régulièrement.

Non seulement des pneus bien entretenus sont essentiels à la sécurité de votre véhicule, mais ils :

  • réduisent la consommation de carburant;
  • durent plus longtemps;
  • améliorent la conduite;
  • contribuent à prévenir les pannes et les accidents évitables;
  • réduisent les émissions de gaz d’échappement qui contribuent aux problèmes liés à l’environnement et à la santé.
     

S’ils ne sont pas bien entretenus, par exemple s’ils ne sont pas bien gonflés, les pneus risquent d’éclater et de vous faire perdre la maîtrise de votre véhicule.

 

À quand remonte la dernière vérification de vos pneus?

Les pneus sont souvent les éléments les plus négligés d’un véhicule. Il faut les vérifier régulièrement, au moins une fois par mois. Les pneus sont votre seul point de contact avec la route. Sans de bons pneus, bien gonflés, votre véhicule ne peut ni accélérer ni freiner ni se diriger correctement. Certains dispositifs de sécurité, comme les dispositifs de frein antiblocage, les systèmes de régulation de la traction et les systèmes anti patinage risquent aussi de mal fonctionner quand les pneus ne sont pas bien gonflés. Heureusement, quelques précautions simples vous permettent d’augmenter la sécurité de votre véhicule, tout en réduisant votre consommation d’essence et en prolongeant la durée de vos pneus, deux effets qui contribuent aux économies d’énergie et, par conséquent, réduisent les répercussions de votre véhicule sur l’environnement.

 

Le gonflage des pneus

Le pneu et la jante constituent un réservoir d’air qui, lorsque gonflé à la pression adéquate, supporte le poids du véhicule. Puisque la pression d’air supporte 95 % du poids du véhicule, le gonflage joue un rôle crucial dans l’efficacité des pneus.

On ne peut pas savoir si un pneu est assez gonflé simplement en le regardant. Même s’ils semblent être bien gonflés, ils peuvent tout de même être sous-gonflés de 20 %. Selon une étude récente, environ 50 % des véhicules au Canada ont au moins un pneu trop gonflé ou sous-gonflé d’au moins 10 %. En fait, l’étude révèle que 10 % des véhicules avaient au moins un pneu sous-gonflé de 20 %, ce qui représente un réel problème en matière de sécurité.

Le sous-gonflement augmente la résistance au roulement, ce qui réduit la durée de la bande de roulement et augmente la consommation de carburant. De plus, le pneu risque d’éclater. En effet, quand un pneu n’est pas assez gonflé, ses flancs plient et se déforment trop. Ces mouvements créent une accumulation de chaleur qui peut causer des dommages sérieux. Un seul pneu sous-gonflé de 56 kPa (8 lb/po2) peut en réduire la durée de 15 000 km et accroître la consommation de carburant de 4 %.

Une pression insuffisante est l’ennemi numéro un des pneus. On court à la catastrophe quand on conduit à une vitesse de croisière avec une charge trop lourde ou des pneus mal gonflés pendant une journée chaude.

Vérifiez la pression de vos pneus au moins une fois par mois, y compris celle du pneu de rechange. Profitez-en pour vous assurer que le pneu de rechange est solidement fixé en place.

 

Ne surchargez pas votre véhicule.

Déterminez la pression recommandée pour les roues avant, les roues arrière et le pneu de rechange de votre véhicule. Elle est indiquée sur la fiche d’information sur les pneus, qui se trouve habituellement sur le bord de la portière du conducteur, le montant de porte, la boîte à gants ou la trappe de carburant. Si vous ne trouvez pas cette fiche, consultez le manuel du propriétaire.

Utilisez un manomètre de qualité pour vérifier la pression de chaque pneu. En général, les manomètres de poche vendus dans les magasins de pièces d’automobile sont plus précis que ceux des pompes à air des postes d’essence.

Vérifiez la pression quand les pneus sont froids et n’oubliez pas le pneu de rechange. Les pneus sont froids lorsque le véhicule est immobile depuis au moins trois heures ou lorsque l’on a conduit moins de 2 km.

Rappelez-vous que la pression des pneus diminue quand la température baisse (environ 7 kPa ou 1 lb/po2 pour chaque diminution de 5 °C). Par ailleurs, en raison de leur perméabilité, les pneus peuvent perdre de la pression (environ 14 kPa ou 2 lb/po2 par mois).

Le sur gonflement peut également être un problème, car seul le centre de la bande de roulement entre en contact avec la chaussée. Une plus petite surface en contact avec la route signifie une moins grande adhésion, ce qui se traduit par une conduite cahotante, des problèmes de tenue de route (tels des problèmes liés à la direction ou au freinage) ainsi qu’une plus grande usure des pneus et des composants de suspension.

Mise en garde : Évitez de conduire votre véhicule lorsque les pneus sont nettement sous gonflés pour votre propre sécurité et pour ne pas endommager les pneus.

 

Ajoutez toujours de l’air dans vos pneus en hiver.

Nettoyez bien la valve du tuyau de la pompe et la valve du pneu afin que la neige ou la saleté ne cause pas une fuite dans la valve du pneu. N’oubliez pas de remettre le bouchon sur la valve quand vous avez terminé.

 

La fiche d’information sur les pneus

La fiche d’information sur les pneus se trouve habituellement sur la portière du conducteur ou dans le cadre de la portière du conducteur.

 

Le manomètres de poche

Les manomètres de poche vendus dans les magasins de pièces d’automobile sont en général plus précis que ceux des pompes à air des postes d’essence.

 

Inspection des pneus

Inspectez régulièrement vos pneus pour vérifier s’ils sont endommagés ou s’ils présentent des signes d’une usure excessive ou inégale. En dépistant les problèmes tôt, vous économiserez de l’argent et pourriez éviter un éclatement. Vérifiez s’il y a des roches, du verre ou tout autre objet dans le caoutchouc qui pourraient éventuellement causer une fuite.

Tout pneu ayant une coupure profonde, une fente, une fissure, une boursouflure ou une bosse est dangereux; il faut le remplacer. Il faut aussi remplacer tout pneu dont la bande de roulement est usée jusqu’au repère d’usure de la semelle (1,5 mm ou 2/32 de pouce de profondeur).

L’usure inégale des pneus peut être causée par un mauvais réglage de la géométrie ou un mauvais équilibrage des roues.

Il faut remplacer tout pneu dont la bande de roulement est usée jusqu’au repère d’usure de la semelle.

Il faut remplacer les pneus dont la semelle ou le flanc présente une coupure, une fissure ou une bosse.

 

Réglage de la géométrie et équilibrage des roues

Il serait bon de faire régler la géométrie des roues une fois par année ou lorsque vous observez une usure inégale ou prématurée des côtés intérieurs ou extérieurs des pneus. Un réglage incorrect de la géométrie des roues peut faire en sorte qu’elles offrent une résistance plutôt que de rouler librement, ce qui pourrait entraîner l’augmentation de la consommation de carburant, réduire la durée des pneus et causer des problèmes au niveau de la direction et de la conduite du véhicule.

Les roues doivent aussi être équilibrées. Si elles sont déséquilibrées, vous pourriez ressentir un martèlement ou une vibration dans le volant ou le siège. Ce martèlement peut réduire la durée des composants de suspension, entraîner l’usure inégale des pneus (usure localisée) et augmenter la consommation de carburant.

Si vous croyez qu’il y a un problème quelconque avec vos pneus, faites-les inspecter par un spécialiste; il vous recommandera la meilleure solution.

 

La permutation des pneus

Les pneus avant et arrière s’usent d’habitude à un rythme différent, surtout sur les véhicules à traction avant. Ils durent plus longtemps si on les permute.

Permutez vos pneus selon les recommandations du fabricant dans le manuel du propriétaire ou consultez votre spécialiste des pneus pour savoir comment – et à quelle fréquence – vous devez permuter vos pneus. En général, on permute les pneus à environ tous les 10 000 km.

Quand vous réinstallez une roue sur votre véhicule, assurez-vous de serrer les boulons suivant les indications du fabricant. Vous trouverez des instructions à ce sujet dans le manuel du propriétaire.

 

Le remplacement des pneus

Plus le pneu s’use, plus la traction diminue. On doit remplacer le pneu quand sa bande de roulement atteint le niveau du repère d’usure de semelle. Le repère d’usure est une petite arête transversale qui traverse les rainures du pneu et qui indique la profondeur minimale que celles-ci doivent conserver. Généralement, on retrouve six repères d’usure placés à espaces égaux sur le pneu. Pour avoir une traction optimale sur chaussée humide ou enneigée, remplacez le pneu avant que l’usure n’atteigne ce niveau.

Les nouveaux pneus doivent être de la même taille que les pneus originaux et être conçus pour la même capacité de charge et pour la même vitesse de roulement; vous trouverez un code indiquant cette information sur le flanc des pneus. Les dimensions sont aussi indiquées dans la fiche d’information sur les pneus, qui se trouve d’habitude sur la portière du conducteur ou dans le cadre de la portière du conducteur.

Pour assurer une bonne tenue de route, installez le même type de pneu sur chaque roue.

Le repère d’usure est une petite arête transversale qui traverse les rainures du pneu et qui indique la profondeur minimale que celles-ci doivent conserver.

Pour obtenir la meilleure valeur et le meilleur rendement de vos pneus neufs, vous devez bien connaître votre véhicule. Vous devez également connaître vos besoins en matière de conduite et être capable de les communiquer à un spécialiste, qui pourra vous aider à prendre une décision finale. Les revues d’automobile et le site Web des fabricants offrent aux consommateurs des renseignements utiles.

Enregistrez vos pneus! Quand vous achetez des pneus, demandez au concessionnaire de vous donner le formulaire d’enregistrement. Remplissez-le et postez-le. La plupart des fabricants permettent aussi l’enregistrement en ligne des pneus sur leur site Web. En cas de rappel, le fabricant pourra communiquer directement avec vous.

 

Les pneus d’hiver

Cherchez le symbole représentant une montagne et un flocon de neige quand vous magasinez pour des pneus d’hiver. Les pneus sur lesquels est apposé ce symbole respectent des exigences spécifiques d’adhérence dans la neige et sont conçus spécialement pour la conduite dans des conditions d’enneigement difficiles. Le site Web de l’Association canadienne de l’industrie du caoutchouc contient la liste des pneus qui portent ce symbole.

Les pneus portant ce symbole respectent des exigences spécifiques en matière de traction sur la neige et ont été conçus spécialement pour une utilisation dans des conditions de neige extrêmes.

Lorsque la température est inférieure à 7 °C, les pneus quatre saisons et les pneus d’été commencent à perdre leur élasticité, ce qui se traduit par une traction réduite. Pour ce qui est des pneus d’hiver, ils conservent leur élasticité à des températures bien inférieures.

Les pneus larges de haute performance ne conviennent pas à la conduite sur route enneigée, sauf ceux qui sont spécialement conçus pour la neige.

Plus le pneu s’use, plus la traction diminue. Il est déconseillé de conduire dans la neige avec des pneus dont la dégradation se rapproche de 4mm (5/32).

Pour vous aider à maîtriser votre véhicule dans les conditions hivernales, installez toujours vos pneus d’hiver sur chaque roue.

Les pneus conçus pour la neige portent un symbole représentant une montagne et un flocon de neige.

 

Signification des cotes inscrites sur le flanc des pneus

P 205 / 55 R 16 89 V

P       désigne les pneus de tourisme (On peut aussi trouver les lettres LT pour Light Truck Tire)

205    est la largeur du pneu en millimètres.

55      est le « rapport hauteur/largeur », c’est-à-dire le rapport entre la hauteur du flanc et la largeur du pneu, formulé en pourcentage.

R       signifie que le pneu a une carcasse radiale.

16      est le diamètre de la roue en pouces.

89      est l’indice de charge.

V        est la cote de vitesse.

 

Signification des cotes inscrites sur le flanc des pneus

Le numéro d’identification du pneu est le numéro de référence utilisé par le fabricant pour identifier

Le symbole représentant la feuille d’érable est la marque nationale de sécurité du Canada pour les pneus. Il signifie que le fabricant garantit que le pneu respecte les exigences de Transports Canada.

 

Pression des pneus recommandée

La pression maximale indiquée sur le flanc du pneu est celle requise pour supporter la charge maximale établie pour ce pneu. Il ne s’agit habituellement pas de la pression recommandée par le fabricant pour votre véhicule. Pour obtenir la pression recommandée des pneus de votre véhicule, consultez la fiche d’information qui se trouve habituellement sur le bord de la portière du conducteur, le montant de porte ou tout autre endroit bien en vue. Si vous ne trouvez pas cette fiche, consultez le manuel du propriétaire.

 

Les systèmes de surveillance de la pression des pneus (TPMS)

Certains nouveaux véhicules sont équipés de tels systèmes, qui signalent toute baisse de pression dans les pneus.

Certains systèmes de surveillance de la pression des pneus ne signalent le problème que lorsque la pression du pneu est très basse. À ce moment, le pneu peut être près d’éclater. Quand le système vous signale que la pression est basse, vérifiez vos pneus le plus tôt possible.

Les systèmes de surveillance de la pression des pneus ne remplacent pas les mesures d’entretien que nous avons recommandées.

 

Plus de renseignement sur les systèmes de surveillance de la pression des pneus (TPMS)

Un conducteur est averti au moyen d’un témoin lumineux que la pression de ses pneus est au-dessous d’un niveau de sécurité.

Le système de surveillance de la pression des pneus surveille la pression de l’air à l’intérieur de tous les pneus et avertit le conducteur par un message vocal ou visuel ou un autre signal d’alerte lorsque la pression d’un pneu est au-dessous d’un niveau de sécurité.

Deux types de systèmes sont actuellement utilisés :

Le premier de ces systèmes utilise des capteurs ABS pour mesurer le diamètre de la roue monté. Un pneu dégonflé aura un plus petit diamètre.

Le deuxième mesure directement la pression grâce à un capteur de pression monté à l’intérieur de chaque pneu.

 

Certains points à garder à l’esprit

Assurez-vous de bien comprendre le fonctionnement du système de surveillance dont est muni votre véhicule.

Certains systèmes de surveillance de la pression des pneus ne signalent le problème que lorsque la pression du pneu est très basse. À ce moment, le pneu peut être sur le point d’éclater.

Quand le système vous signale que la pression est basse, mesurez la pression de vos pneus et gonflez-les à la pression appropriée.

Les variations importantes de températures à l’extérieur peuvent faire activer l’alerte de basse pression des pneus.

Un message d’avertissement de mauvais fonctionnement du système s’affichera également s’il y a eu un changement ou une rotation des pneus et que le système n’a pas été réinitialisé.

Au moment de l’installation des pneus d’hiver, n’oubliez pas qu’il se peut que le système ne fonctionne pas convenablement tant que les capteurs de pression appropriés pour votre véhicule ne sont pas installés.

Si vous achetez de nouvelles jantes, assurez-vous de pouvoir y monter les capteurs de pression.

Les plus récents systèmes de surveillance de la pression des pneus peuvent être réinitialisés par le conducteur.

Les systèmes de surveillance de la pression des pneus ne remplacent pas les mesures d’entretien recommandées dans le manuel du propriétaire.

Vous devez continuer à mesurer la pression de vos pneus sur une base mensuelle.

Nous encourageons les conducteurs à lire le manuel du propriétaire fourni avec le véhicule pour se familiariser avec le système et les conditions dans lesquelles le fonctionnement du système est différent ou n’est pas garanti.

 

L’entreposage saisonnier des pneus

On doit entreposer les pneus debout à l’intérieur, dans un endroit propre, non exposé au soleil ou à une lumière artificielle de forte intensité, à la chaleur, à l’ozone (moteurs électriques) et aux hydrocarbures. Si les pneus sont entreposés sur leur jante, il faut réduire la pression à environ 103 kPa (15 lb/po2) pour éviter que les pneus ne se fissurent et ne se déforment.

 

L’incidence des pneus sur l’environnement et notre santé

Les pratiques liées au gonflage et à l’entretien des pneus peuvent jouer un rôle important dans la réduction de l’incidence qu’ont les véhicules privés sur l’environnement et la santé.

Comment? Des pneus sous gonflés augmentent la consommation de carburant.

En fait, pour chaque litre d’essence additionnel que consomme votre véhicule, 2,4 kilogrammes de dioxyde de carbone (CO2) – un important gaz à effet de serre – sont relâchés.

Dans l’ensemble, on peut dire que les mauvaises pratiques liées à l’entretien des pneus entraînent le gaspillage de plus de 500 millions de litres de carburant et causent le rejet supplémentaire dans l’atmosphère de 1,2 million de tonnes de CO2.

Le mauvais entretien réduit la durée de vos pneus. Le remplacement plus fréquent de vos pneus signifie qu’un plus grand nombre de pneus se retrouvent dans les sites d’enfouissement ou au recyclage, et que l’on emploie plus d’énergie pour produire de nouveaux pneus ou recycler les anciens. Cette situation a elle aussi une incidence sur l’environnement et notre santé.

Le fait de conduire votre véhicule avec un seul pneu sous-gonflé de 56 kPa (8 lb/po2) augmentera votre consommation de carburant de 4 %; il vous en coûtera donc plus cher et il y aura de plus importantes émissions dans l’atmosphère.

 

Liste de vérification de la sécurité des pneus

Vérifiez la pression au moins une fois par mois à l’aide d’un manomètre de qualité, lorsque les pneus sont froids. N’oubliez pas de vérifier le pneu de rechange.

Avant de gonfler vos pneus, vérifiez quelle est la pression recommandée. Cette dernière se trouve habituellement sur la fiche d’information sur les pneus, qui se trouve habituellement sur le bord de la portière du conducteur, le montant de porte, la boîte à gants ou la trappe de carburant. Cette information est également indiquée dans le manuel du propriétaire. N’utilisez pas la pression indiquée sur le pneu, car il s’agit de la pression maximale, et non de la pression recommandée par le fabricant.

Lorsque vous gonflez les pneus, assurez-vous que la valve du tuyau de la pompe et la valve du pneu ne sont pas obstruées par de la saleté ou autre. N’oubliez pas de remettre le bouchon sur la valve.

Vérifiez toujours la pression des pneus avant de faire un long trajet.

Une fois par mois, inspectez les pneus pour vérifier s’ils présentent des signes d’usure inégale, des coupures ou des fissures, des renflements, des objets plantés dans le caoutchouc et tout autre signe d’usure ou de dommage.

Permutez vos pneus régulièrement. Consultez le manuel du propriétaire pour savoir comment – et à quelle fréquence – vous devez permuter vos pneus.

Achetez les pneus qui conviennent le mieux à votre véhicule et à vos besoins.

Quand vous installez des pneus neufs, assurez-vous toujours que tous les pneus sont de la même taille et du même type et conçus pour la même charge et la même vitesse.

Enregistrez vos pneus neufs auprès du fabricant, au moment où vous les achetez.

Ne surchargez pas votre véhicule. La fiche d’information sur les pneus indique la charge maximale recommandée.

 

La sécurité des pneus et Transports Canada

Tous les pneus neufs vendus au Canada doivent respecter les normes de sécurité établis en vertu du Règlement sur la sécurité des pneus de véhicule automobile. Transports Canada administre le Règlement et teste les pneus pour s’assurer qu’ils respectent les normes de sécurité. Les tests confirment que les pneus vendus au Canada sont conçus et fabriqués de manière à assurer la sécurité de votre véhicule.

Date de modification : 2015-12-23

Sources : http://www.tc.gc.ca/fra/securiteautomobile/tp-tp2823-menu-200.htm

http://www.tc.gc.ca/fra/securiteautomobile/vehiculessecuritaires-1191.htm

 

 

Retour en haut de la page

 

 

Transports Canada

Conseils de sécurité pour les pneus d'hiver

 

Transports Canada et l'Association canadienne de l'industrie du caoutchouc invitent les conducteurs à penser à la sécurité routière en hiver.
 

La tenue de route d'un véhicule est meilleure si les quatre roues sont équipées de pneus de même type, taille, indice de vitesse et indice de charge. Visionner une vidéo démontrant les avantages d'utiliser quatre pneus d'hiver de même type et de même dimension, et ayant un indice de vitesse et un indice de charge identiques en visitant l'adresse suivante : http://www.rubberassociation.ca/wintertirevideos/wintertirevideos.html (anglais seulement).
 

Pneus d'hiver

Symbole de pneu à neige Les pneus sur lesquels est apposé un pictogramme représentant une montagne et un flocon de neige respectent des exigences spécifiques d'adhérence dans la neige et sont conçus spécialement pour la conduite dans des conditions d'enneigement difficiles.

Si vous prévoyez conduire dans des conditions hivernales difficiles, équipez votre voiture de quatre pneus d'hiver qui respectent la norme « pneus à neige ». Ces pneus vous aideront à contrôler votre véhicule lorsque la route est glissante.

Autres pneus

Les pneus « M + S » (mud and snow – boue et neige), également connus sous le nom de pneus toutes saisons, offrent toujours une performance adéquate quelles que soient les conditions climatiques, mais ils ne sont pas toujours adaptés à des conditions d'enneigement extrêmes.

Des pneus larges, à haute performance, mais qui ne sont pas spécialement homologués en tant que pneus à neige ne conviennent pas à la conduite sur des routes enneigées.

Quels pneus à neige sont vendus sur le marché?

Vous pouvez communiquer avec les fabricants ou les détaillants pour savoir quels modèles sont conformes à cette nouvelle norme.

N'oubliez pas :

Pour maintenir le contrôle et la stabilité du véhicule sur des chaussées glacées, Transports Canada et l'Association canadienne de l'industrie du caoutchouc recommandent de remplacer les quatre pneus du véhicule par des pneus d'hiver.

Il faut éviter d'utiliser sur un même véhicule des pneus possédant des sculptures, une structure interne ou une taille différentes.

À mesure qu'un pneu s'use, la traction sur la neige diminue. Des pneus dont l'usure atteint presque le témoin d'usure offrent une traction réduite et ne devraient pas être utilisés pour conduire sur des routes enneigées ou dans des conditions d'enneigement difficiles.

Une pression d'air adéquate prolonge la vie de la bande de roulement, améliore la sécurité et réduit la consommation de carburant – autant de facteurs essentiels pour économiser l'énergie et protéger l'environnement. La pression d'un pneu diminue à mesure que la température baisse. Il faut donc bien vérifier la pression au moins une fois par mois, quand les pneus sont froids, de préférence après avoir laissé la voiture dehors toute la nuit.

Transports Canada  2015-12-10

source : http://www.tc.gc.ca/fra/securiteautomobile/vehiculessecuritaires-dispositifssecurite-pneuhiver-index-468.htm?campaign=Twitter-fra&WT.mc_id=dw570

 

 

 

 

 

Centre Hondoplus, garage indépendant spécialisé Honda-Acura

Depuis 1995  
de vrais spécialistes

Nous Embauchons   |   Extra   |   Freins

 

              

 

 ACCUEIL ENTRETIENS
& SERVICES
BOUTIQUE
DE PNEUS & ROUES
NOUS
 CONTACTER
 PROMOTIONS

 

 

Centre Hondoplus Inc.
270, rue Étienne-Dubreuil # 3, Québec
418.682.5900

 

Retour en haut de la page

 

 

Définitions au Centre Hondoplus :

  • Garage : entreprise ou lieu spécialisé dans l'entretien et la réparation des véhicules automobiles.
  • Indépendant : qui ne dépend pas d'une autorité.
  • Spécialisé : qui a une spécialité, qui est compétent dans un travail, un domaine particulier.

Mécanicien spécialisé Honda : Nos mécaniciens sont spécialisé dans la réparation et l'entretien de tous les véhicules des marques Honda et Acura (Civic, Accord, Prelude, CRV, Odyssey, Pilot, Ridgeline, Insight, S2000, CRZ, Crosstour, Integra, TL, RL, CSX, TSX, RSX, MDX, RDX, TLX...)

Service de transport : Nous desservons tous les secteurs de la grande ville de Québec; Charlesbourg, Beauport, Sillery, Ste-Foy, Ancienne-Laurette, Loretteville, Lebourgneuf, Mesnil, Neufchatel, Vanier, Val-Bélair, Lac Beauport, Lac Saint-Charles, St-Emile, Boischatel

 

Centre Hondo plus - Ville de Québec
Garage de réparation automobile indépendant spécialisé Honda et Acura

N.B. : Centre Hondoplus Inc. et ce site Web sont complètement indépendants des sociétés Honda Canada et Acura Canada, Honda et Acura sont des marques de commerce utilisées sur ce site Web à titre indicatif seulement

Tous droits réservés copyright © | Centre Hondoplus Inc. Québec, Québec